ACCUEIL

NOS VALEURS

INTERVENTION

LIENS

CONTACT

LA COMPÉTENCE

BÂTIMENT

À VOTRE SERVICE

Immobilier d'entreprise

Immobilier d'entreprise

L’immobilier d’entreprise constitue un élément important du patrimoine immobilier français.

 

Globalement, il se réparti en trois catégories principales :

● l’immobilier de bureaux,

● les locaux d’activités et locaux industriels,

● l’immobilier spécifique à une activité économique précise (hôtels, cinémas, cliniques, logistiques, logements des personnes âgées ou dépendantes,...)

 

Contrairement au logement d’habitation, l’occupant est très souvent locataire. Il existe donc deux marchés immobiliers : celui de l’occupant (preneur) et celui du propriétaire (bailleur). Ils peuvent avoir des objectifs convergents mais également divergents.

 

L’Expert Immobilier donne, en toute impartialité et avec précision, un avis technique et/ou économique de valeur d’un bien à une période donnée et rédige un rapport formel et officiel qui engage sa propre responsabilité. En conséquence, l’expertise vénale n’est pas un simple avis de valeur. L’intérêt de procéder à une expertise est de sécuriser tous types de transactions ou d’opérations juridiques.

 

Les investigations entreprises par l’Expert Immobilier pour réaliser sa mission, permettent de rechercher, analyser et synthétiser l’ensemble des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux pour déterminer la juste valeur d’un bien au sein d’un marché souvent spécifique.

 

Il existe deux catégories de valeurs :

 

● Les valeurs de marché :

Valeur vénale : elle correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait être raisonnablement cédé en cas de vente amiable au moment de l’expertise,

Valeur locative : elle correspond au loyer de marché qui doit pouvoir être obtenu d’un bien immobilier aux clauses et conditions usuelles des baux pour une catégorie de biens et dans une région données. Elle peut aussi concerner un droit au bail ou un pas de porte.

 

● Les valeurs de remplacement :

Le coût de remplacement brut : il s’agit du coût d’achat du terrain et du coût de construction des bâtiments, à l’identique ou à l’équivalent, qui s’y trouvent, impôts non récupérables, frais, taxes, honoraires inclus.

Le coût de remplacement net : il s’agit du coût de remplacement brut duquel on déduit la dépréciation pour vétusté et obsolescence.

 

Etude des possibilités de déplafonnement d’un commerce et calcul de sa nouvelle valeur locative dans le cadre des clauses légales.

 

Nos experts sont capables de déterminer la valeur du droit au bail d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire dans le cas d’une vente immédiate.

 

coordonnées

Cabinet d'Expertise en

Patrimoine Immobilier

 

1560 Route de Quarante Sous 78630 Orgeval

 

09 81 10 31 92

 06 65 55 65 95

 

 

Mentions légales - plan du site