Repérage plomb
Contrairement au diagnostic plomb avant-vente, – qui lui ne couvre que les logements avant 1949 – le repérage avant travaux ou avant démolition doit être réalisé, selon la nature des travaux et le type de support, pour tous type d’immeuble bâtis construit jusqu’à 1994.
Avant travaux
Le repérage de la teneur en plomb dans les peintures intervient dans le cadre de la protection des travailleurs. Lors de travaux ou d’une démolition, même partielle, dans un immeuble construit antérieurement à 1949, un repérage Plomb doit être réalisé par le maitre d’ouvrage.
Nos opérateurs de repérage utilisent des appareils portatifs à fluorescence X pour déterminer, pour chaque partie inspectée, les endroits les plus contaminés en fonction de la liste des travaux envisagés.
Les résultats sont exprimés dans un rapport sous la forme de valeurs de mesure dans un tableau répertoriant l’ensemble des revêtements impactés par les travaux.
Besoin d'un devis ?
Etudions ensemble votre besoin et rencontrons-nous selon vos impératifs de production.
Nous intervenons principalement en région parisienne et normandie mais aussi dans la France entière si nécessaire.
LINGETTE APRÈS TRAVAUX
Une fois les travaux de retrait des peintures contaminées achevés, vous devez procéder au diagnostic lingette plomb après travaux ou test surfacique dans chaque local traité pour assurer la bonne restitution des locaux. Ces mesures de plomb dans les poussières sont réalisées à l’aide de lingettes spéciales sur une surface de 0,3 mètre carré et ensuite analysées par un laboratoire COFRAC. Le résultat ne doit pas excéder 1000 μg/m² pour assurer la restitution de vos locaux.
Lixiviation
Pour pouvoir déterminer le type de filière de stockage ou de traitement adapté aux déchets plombés, il faut connaitre la teneur en plomb lixiviable (en extrait sec) de la charge polluante.
Selon le type de déchet – matériaux inerte, éléments non déstructurés, débris et poussières – et la teneur en plomb, la filière d’élimination variera entre un stockage de déchets inertes (classe 3), un ensachage, stockage (classe 2) ou revalorisation et un traitement dans un centre spécialisé afin de diminuer la teneur en plomb à un seuil inférieur à 50 mg/kg avant stockage.
PLOMB ACIDO-SOLUBLE
Cette méthode d’analyse simule la solubilisation d’un échantillon de peinture broyé dans un estomac. Cela permet d’avoir une approche plus précise de la toxicité d’une peinture ou d’un enduit et le seuil limite est fixé à 1,5 mg/g.
Accompagnement : Nous sommes présents à vos côtés pour assurer notre mission de conseils et de suivis tout au long de la mission.
Qualité : Nous mettons en place les moyens nécessaires pour vous assurez la meilleure prestation sur site ainsi qu’un rendu documentaire à la hauteur de vos attentes.
Compétences : Nous disposons des niveaux de compétences, certifications et assurances en parfaite adéquation avec l’exercice de nos missions.
Nous disposons à tous moments des meilleurs outils, logiciels, certifications et garanties nécessaires à l’exercice et au bon déroulement des missions qui nous sont confiées.
De plus, nous vous assurons une restitution claire grâce à des rapports compréhensibles et exhaustifs, quel que soit le type de mission.
Enfin, nous garantissons le meilleur rapport qualité-prix grâce à des tarifs attractifs en adéquation avec le marché.