Repérage Amiante

Dans le cadre de l’évaluation des risques et de la protection des travailleurs – code du travail – les repérages amiante sur les chantiers sont devenus systématiques dans les bonnes pratiques du bâtiment pour l’ensemble de ses acteurs.

Accueil » repérage amiante
recherche amiante avant travaux

Ces contraintes de repérage s’appliquent à tous bâtiments présentant un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997.

Beaucoup plus poussé et intrusif qu’un simple diagnostic amiante avant-vente ou avant location, le repérage amiante avant travaux ou avant démolition demande beaucoup plus de compétences et d’expérience – validées par l’obtention de la certification amiante avec mention – et s’apparente à une véritable enquête in-situ.

Contrairement à d’autres diagnostics, la réglementation du repérage impose au minimum un prélèvement pour chaque Matériau et Produit Susceptible de Contenir de l’Amiante (MPSCA).

L’opérateur de repérage n’est ici pas en mesure de statuer par lui-même sur la présence ou l’absence d’amiante, sauf si la documentation en sa possession le lui permet, seule une analyse poussée par un laboratoire accrédité COFRAC pourra affirmer une conclusion.

Néanmoins la valeur ajoutée de l’opérateur de repérage intervient quand il s’agit de savoir où situer un Matériau et Produit Contenant de l’Amiante (MPCA) ainsi sa connaissance du bâti et de l’emploi des matériaux de construction est prépondérante. La notion de Zone Présentant des Similitudes d’Ouvrage (ZPSO) et celle du caractère continu ou discontinu d’une zone, et donc où exactement se cache l’amiante, relève de la seule compétence de nos opérateurs.

Nous apportons une grande minutie dans la restitution des résultats, grâce à la qualité des plans de repérage qui indiquent les emplacements des zones contaminées, ainsi qu’à l’interprétation des résultats et l’exploitation qui peut en être faite.

Notre équipe certifiée et expérimentée est apte à gérer efficacement des chantiers de toutes ampleurs en région parisienne mais aussi partout en France.

Repérage amiante

Avant travaux

Diligenté dans le cas de figure ou seule une partie du bâtiment fait l’objet de travaux, et révisée au 1er octobre 2017, la norme NF X 46-020 augmente le niveau attendu dans la réalisation du Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT).

Repérage amiante

Avant démolition

La notion de Repérage Amiante Avant Démolition (RAAD) intervient dès lors qu’un immeuble bâti fait l’objet d’une démolition totale ou partielle – à minima plus de 50%. Ce repérage diffère peu dans sa méthodologie d’avec le DAAT.

Pourquoi nous choisir ?
Accompagnement

Accompagnement : Nous sommes présents à vos côtés pour assurer notre mission de conseils et de suivis tout au long de la mission.

Qualité

Qualité : Nous mettons en place les moyens nécessaires pour vous assurez la meilleure prestation sur site ainsi qu’un rendu documentaire à la hauteur de vos attentes.

compétences

Compétences : Nous disposons des niveaux de compétences, certifications et assurances en parfaite adéquation avec l’exercice de nos missions.

Interventions et garanties

Nous disposons à tous moments des meilleurs outils, logiciels, certifications et garanties nécessaires à l’exercice et au bon déroulement des missions qui nous sont confiées.

De plus, nous vous assurons une restitution claire grâce à des rapports compréhensibles et exhaustifs, quel que soit le type de mission.

Enfin, nous garantissons le meilleur rapport qualité-prix grâce à des tarifs attractifs en adéquation avec le marché.

BatINBOX
BatINBOX

Une application pour optimiser la gestion de vos Dossiers Techniques Amiante

  • Garantie de la conformité des DTA
  • Sérénité dans la gestion de la problématique amiante
  • Optimisation budgétaire du poste amiante

Priorisation et planification des interventions

BATINBOX, UNE SOLUTION EFFICACE ET PROFESSIONNELLE POUR LA GESTION CENTRALISÉE DE VOS DTA

Repérage amiante

Mesures d'empoussièrement

Tout au long des étapes de désamiantage, des mesures d’empoussièrement dans l’air ambiant doivent être mises en œuvre. Nous vous accompagnons dans cette démarche, avec l’appui d’un laboratoire accrédité COFRAC, pour déterminer les stratégies de mesures à mettre en œuvre.

Une fois les travaux de retrait des MPCA terminés, un examen visuel des surfaces traitées doit être conduit par un opérateur de repérage.

Repérage amiante

REPERAGE AMIANTE ET HAP DANS LES ENROBÉS ROUTIERS

Obligatoires lors de vos travaux de réfection de voierie, la recherche d’amiante dans les enrobés de chaussées, ainsi que l’analyse de la teneur en HAP sont deux étapes indissociables et primordiales dans la préparation de votre chantier.

Nous disposons de carotteuses autonomes pour extraire les différentes couches qui composent vos enrobés de chaussées. Nous assurons ensuite le conditionnement des différentes couches rencontrées, l’analyse laboratoire et l’extrapolation des résultats pour que vous puissiez connaître l’avenir de vos déchets une fois les enrobés déposés.

Retour haut de page