Repérage Amiante avant travaux

Le repérage amiante avant travaux ou RAT est un processus d’évaluation de risques. Plus simplement, c’est un mécanisme de détection qui permet de savoir si une opération de travaux comporte des risques d’exposition à l’amiante ou pas. Mais concrètement, quel intérêt y a-t-il à le faire ? Autrement dit, pourquoi devrait-on réaliser un RAT ? Aussi, qui est habilité pour ce type de prestation et où pourrait-on trouver de l’amiante dans une construction ? Quelle est par ailleurs la méthodologie de diagnostic de l’amiante avant les travaux et quelles sont aussi les sanctions applicables lorsque les obligations de RAT ne sont pas respectées ? On vous en parle.

Accueil » repérage amiante » avant-travaux
Recherche amiante avant travaux

Pourquoi réaliser un repérage amiante avant travaux (RAT) ?

La principale raison pour laquelle il est très important de réaliser un repérage amiante avant les opérations de travaux est d’ordre sanitaire. En effet, les fibres d’amiante, dangereuses pour la santé sont assez fréquemment retrouvées dans de nombreux matériaux de construction ou de rénovation alors qu’il peut être vecteur de graves maladies. Facilement, lorsqu’on y est un peu trop exposé, on peut contracter des maladies telles que le mésothéliome pleural ou le cancer du poumon. Faire le RAT revient donc à savoir si l’amiante est présent ou non afin de prendre immédiatement les mesures adéquates. Il est ainsi très important de ne pas omettre de faire le RAT puisque cela constitue la protection des travailleurs.

Qui est habilité pour ce type de prestation ?

La réalisation du RAT est une tâche que l’on confie généralement aux diagnostiqueurs spécialisés en amiante, ceux-ci sont certifiés. Ils sont chargés de faire un diagnostic exhaustif dans les plus brefs délais afin de permettre au maître d’ouvrage et au propriétaire de savoir à quoi s’en tenir. Il est donc impératif de faire appel à une société de diagnostic immobilier fiable, sérieuse et surtout certifiée.

Besoin d'un devis ?

Etudions ensemble votre besoin et rencontrons-nous selon vos impératifs de production. Nous intervenons principalement en région parisienne et normandie mais aussi dans la France entière si nécessaire.

Pourquoi nous choisir ?

Accompagnement

Accompagnement : Nous sommes présents à vos côtés pour assurer notre mission de conseils et de suivis tout au long de la mission.

Qualité

Qualité : Nous mettons en place les moyens nécessaires pour vous assurez la meilleure prestation sur site ainsi qu’un rendu documentaire à la hauteur de vos attentes.

compétences

Compétences : Nous disposons des niveaux de compétences, certifications et assurances en parfaite adéquation avec l’exercice de nos missions.

Démarrez votre projet maintenant

Entrez votre nom et prénom
Adresse electronique
Décrire précisément votre demande

Où peut-on trouver de l’amiante dans une construction ?

Puisque l’amiante regroupe un ensemble donné de minéraux à texture fibreuse, il peut être retrouvé à de nombreux endroits. Il n’est ainsi pas rare qu’on le retrouve dans : les faux plafonds, les murs, les dalles de sol, les conduits, les peintures, le fibrociment, etc.

L’amiante peut par ailleurs aussi se révéler présent dans certains éléments discrets tels que les appareils électroménagers comme des cuisinières d’époque.

Méthodologie d'un diagnostic amiante avant travaux

De façon générale, le diagnostic amiante se décline en trois étapes que sont :

La phase de préparation  ;

La phase de réalisation  ;

Le rapport de repérage.

La phase de préparation est l’étape où le diagnostiqueur de s’occupe de l’analyse de toutes les informations remises par le donneur d’ordre en vue de définir une approche. La phase de réalisation englobe l’inspection visuelle, les sondages et les prélèvements à la suite desquels vient le rapport de repérage pour clore la mission de l’opérateur.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des obligations de RAAT ?

Lorsque les obligations de RAT ne sont pas respectées, la loi rend immédiatement responsables le propriétaire, le maitre d’ouvrage ou le donneur d’ordre. Ceux-ci seront inévitablement frappés d’une amende qui sera déterminée en fonction de leur niveau d’implication dans la violation de la règle. Cette amende est par ailleurs susceptible d’atteindre une valeur de 9000 €. Le chantier sera également immédiatement bloqué pour non-respect des diagnostics.

Retour haut de page